STAGE INITIATION
Un sentiment de liberté unique accessible à tous, le commencement de toute une aventure!
Le stage de parapente initiation : une formation initiale pour apprendre à voler
Le stage initiation est la première étape pour apprendre à voler en parapente. Il dure 5 jours et il vous permettra de voler seul sous votre voile en étant guidé en radio par 2 moniteurs tout au long du vol.
Les premiers jours d’un stage de parapente se passent au sol. Ils combinent des cours pratiques en pente école pour apprendre à utiliser le matériel de vol et des cours théoriques pour comprendre comment faire du parapente en toute sécurité. Le premier grand vol a généralement lieu le 3e ou 4e jour, après quoi la recherche progressive d’autonomie peut commencer.
Objectifs
Le stage initiation est la première étape pour devenir parapentiste ! Si vous êtes curieux·se et prenez plaisir à relever de nouveaux défis, vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin pour tenter cette nouvelle aventure. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait un premier vol en parapente biplace avant ce stage !
Durant cette formation, nous vous emmènerons à votre rythme et en toute sécurité vers votre premier grand vol, guidé en radio par deux moniteurs.
Nous mettrons l’accent sur:
- Une pratique sécuritaire; l’importance de prendre son temps pour valider des bases solides (théoriques et gestuelles) avant de cumuler les vols.
- Une pratique respectueuse de la nature, des habitants du massif, de votre progression individuelle et des règles régissant l’activité.
- Le développement de votre autonomie et le plaisir que vous ressentirez en prenant une part de plus en plus active dans votre pratique.
Prérequis
Le parapente est accessible à la plupart des gens avec une condition physique modérée, capables de :
- Courir sur quelques dizaines de mètres pour décoller en toute sécurité.
- Marcher environ 10-15 minutes pour accéder à certains décollages.
- Aucun certificat médical n’est requis, sauf en cas de doute personnel.
Vous aurez également besoin:
- De souscrire une licence FFVL (Fédération Française de Vol Libre).
Cette licence inclut l’assurance Responsabilité Civile Aérienne (RCA) obligatoire qui vous couvrirait en cas de dommages causés à autrui lors de la pratique du parapente.
Déroulement
Les premiers jours se déroulent au sol et sont dédiés à l’apprentissage du gonflage et du contrôle de la voile.
Une fois ces bases acquises, nous vous accompagnons sur une pente douce, où vous pourrez faire vos premiers petits décollages et goûter aux sensations du vol.
Dès le troisième ou quatrième jour, vous serez prêt pour votre premier grand vol, guidé en radio par deux moniteurs pour une expérience en toute sécurité.
Les matinées sont consacrées à la pratique. Après la pause déjeuner, nous débriefons la séance du matin et complétons votre apprentissage par des notions théoriques (plan de vol, aérologie et météo, réglementation, etc.).
Nous terminons la journée en milieu d’après-midi pour vous permettre de consolider vos apprentissages (tant cognitifs que proprioceptifs), de récupérer, et de revenir en pleine forme le lendemain.
Matériel
Tout le matériel nécessaire est inclus : voile, sellette, parachute de secours, casque et radio.
Nous avons choisi un matériel léger (pack de moins de 8 kg) afin de vous offrir le meilleur compromis entre confort de portage et performance en vol.
Vous serez ainsi parfaitement équipé·e pour profiter pleinement de l’expérience, y compris pour goûter aux plaisirs du vol-rando !
Tarif
À partir de 700€ les 5 jours consécutifs
7 stagiaires maximum
Ce tarif inclut :
- L’encadrement par 1 à 2 moniteurs en pente école (selon le nombre de participants) et 2 moniteurs pour les grands vols.
- Tout le matériel nécessaire à l’apprentissage : voile, sellette, parachute de secours, casque, et radio.
- Tous les déplacements en navette ou 4×4.
Non inclus :
- La licence FFVL, à souscrire avant le stage.
- L’hébergement (voir la rubrique Infos pratiques pour les options disponibles).
- Les repas et collations pendant le stage.
Une question ?
Des questions sur les brevets et la formation en parapente ? Rendez-vous sur notre blog pour en savoir plus !
Vous avez des questions sur l’organisation de votre séjour ? Consultez notre rubrique Infos pratiques pour découvrir toutes les informations utiles !
Et si vous n’avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez, contactez-nous !
Que ce soit par téléphone, par mail ou via notre formulaire de contact, nous serons ravis d’échanger avec vous pour répondre à toutes vos questions.
Prêt à faire vos premiers pas dans les airs?
En cliquant ci-dessus, vous serez redirigés vers notre page “Calendrier des stages” pour voir les dates disponibles.
Comment se déroule un stage initiation avec Bauges Parapente ?
Comme le parapente est une activité dépendante de la météo, le déroulement de chaque stage est différent afin de prendre avantage des meilleures fenêtres aérologiques de chaque journée de stage.
De plus, chez Bauges Parapente, nous adaptons notre enseignement aux envies et aux objectifs des stagiaires. Peu importe votre niveau, nous planifions votre stage en fonction de VOUS ; c’est ce qui rend notre métier si stimulant, et votre stage si riche en apprentissages !
Le début de chaque stage est donc souvent le même, mais la suite peut diverger de ce qui est décrit ici. Un stage de parapente inclut toujours cours pratiques et cours théoriques.
JOUR 1
Vous serez accueillis le premier matin par vos moniteurs diplômés d’État, passionnés par leur métier et le massif des Bauges. Ils apprendront à vous connaître autour d’un café, vous présenteront l’équipe et le fonctionnement de l’école.
Les moniteurs vous attribueront votre matériel de vol (voile, sellette, parachute de secours, radio, casque et sac de portage), dont vous serez responsable pour toute la durée du stage. Ensuite, vous monterez dans la navette 9 places pour vous rendre à une pente école située à proximité.
Sur la partie plate de cette pente école, vous découvrirez:
- Comment analyser le sens et l’intensité du vent pour choisir votre emplacement ?
- Comment préparer votre matériel, démêler les suspentes et vous installer dans la sellette ?
- Comment automatiser une routine pré-vol pour éviter toute erreur d’attache ?
Vous pourrez ensuite commencer vos premiers essais de gonflage. Le gonflage, c’est l’action qui permet de mettre la voile en l’air au-dessus de sa tête tout en se déplaçant vers l’avant.
En stage d’initiation, la première étape sera de vous apprendre le gonflage dos à la voile puisque c’est celui que vous ferez lorsque viendra le temps de décoller pour votre premier grand vol. En stage autonomie, vous aurez l’occasion de vous entraîner au gonflage dos voile et face voile.
Juste avant la pause-déjeuner, vos moniteurs vous montreront comment plier la voile et ranger convenablement le matériel pour favoriser sa longévité.
En après-midi, nous nous retrouverons pour une séance de cours théorique pour réviser les termes techniques découverts le matin et comprendre les 3 phases de gonflage du parapente. Nous parlerons également des mouvements pendulaires spécifiques au parapente et des différents régimes de vol.
Selon le niveau et la météo, il est possible que l’on refasse une nouvelle séance de gonflage en après-midi avec une brise plus soutenue.
JOUR 2
En stage d’initiation, nous retournerons à la pente école pour de nouveaux exercices qui vous permettront de mieux ressentir et contrôler les mouvements de la voile dans ses 3 axes (tangage, roulis et lacet).
Au fur et à mesure que vous prenez confiance en votre gestuelle, nous remonterons la pente petit à petit afin de vous permettre de quitter le sol et de vivre vos premiers instants en l’air quelques secondes à la fois. Ce sera l’occasion de vous montrer comment atterrir.
Entre chaque essai, il faudra remonter la pente avec tout le matériel ! Cette matinée sera donc un peu plus exigeante physiquement que les autres, mais nos voiles légères vous faciliteront la tâche.
En après-midi, on se retrouvera à l’école pour un cours théorique. Dans un stage d’initiation où les élèves montreraient un niveau technique suffisant pour un premier grand vol avec assistance le lendemain, celui-ci porterait sur:
- Le plan de vol
- Les différentes approches du terrain d’atterrissage
- La technique d’atterrissage
- L’installation dans la sellette (avec entraînement sous portique), la prise de commandes et les appuis à la sellette
- L’utilisation du parachute de secours
JOUR 3
Ça y est, le grand jour de votre stage initiation est arrivé ! C’est l’heure de votre 1er grand vol guidé en radio par vos 2 moniteurs ! L’un sera au décollage et l’autre à l’atterrissage, et ils vous guideront avec des explications claires et précises tout au long du vol.
Ce sera le moment de mettre en pratique tout ce que vous aurez appris jusqu’à ce moment (prévol, gonflage, respect des indications des moniteurs, etc.)
Nous choisirons le lieu et le moment optimal pour ce grand vol en fonction des conditions du jour. Notre école est entourée d’une variété de sites de vol d’orientations différentes. Plusieurs se trouvent directement au cœur du massif des Bauges, mais nous pouvons également nous déplacer près d’Aix-les-Bains ou encore en Combe de Savoie.
Vous avez besoin d’un peu plus de temps avant de vous lancer? Pas de souci, un biplace pédagogique peut également être envisagé pour vous permettre de vous familiariser avec les sensations de vol et fortifier votre confiance.
A partir de ce moment en stage initiation, comme tout au long d’un stage perfectionnement, l’objectif sera de multiplier les vols pour que vous puissiez gagner en confiance et prendre de plus en plus d’autonomie dans vos décisions de vol. Lors d’une matinée avec une météo favorable, vous enchaînerez habituellement 2 à 3 vols. Encore une fois, un biplace pédagogique est possible à tout moment pour vous donner un coup de pouce dans votre progression.
Côté théorie, en après-midi, nous aborderons la météo, l’aérologie et ainsi que ses principaux pièges. Ces nouvelles connaissances vous permettront d’avoir un rôle actif dans le choix du lieu de vol pour le lendemain.
JOURS 4 ET 5
C’est reparti pour des grands vols ! À chacun d’eux, vous gagnerez en aisance et en autonomie. Si nous avons changé de lieu de vol depuis la veille pour optimiser les conditions du jour, vous aurez l’occasion de faire le transfert de vos connaissances à un nouveau site, ce qui ne peut que renforcer votre capacité d’analyse et votre flexibilité en tant que pilote de parapente.
Côté théorie, il nous restera à aborder la réglementation aérienne et les comportements à suivre pour une pratique du parapente respectueuse de l’environnement et du milieu montagnard.
Viendra ensuite le moment de débriefer le stage et de terminer de remplir les passeports de vol libre en ligne. Nous pourrons alors vous parler de comment choisir son matériel de parapente et poursuivre sa pratique de l’activité de façon sécuritaire (stage perfectionnement, carnet de vol ou autre).
C’est peut-être la fin de votre stage mais si nous avons réussi à vous transmettre notre passion, on se reverra sans doute très rapidement ! En l’air, sur un décollage, un atterrissage, ou encore à l’école pour un nouveau stage ou pour l’achat de matériel !
Quels sont les cours théoriques et pratiques dispensés dans une école certifiée EFVL ?
En tant qu’École Française de Vol Libre, notre objectif est que votre initiation au parapente vous donne les moyens de devenir, à terme, un pilote autonome, sécuritaire et respectueux de vous-même, des autres et de l’environnement dans lequel vous évoluez.
Pour ce faire, nos stages de parapente combinent des cours pratiques et théoriques qui suivent les objectifs décrits dans le passeport de progression officiel de la FFVL (Fédération Française de Vol Libre). Voici quelques-uns des contenus qui seront abordés en stage initiation :
En cours pratique:
- Préparation du matériel, démêlage des suspentes et pliage de la voile
- Routine prévol pour éviter les erreurs d’attache
- Entrainement au gonflage dos voile/face voile sur plat et pente-école
- Premiers grands vols guidés en radio
- Exercices de pilotage en vol
- Biplace pédagogique, si besoin
- Analyse météo
En cours théorique:
- Phases de gonflage
- Mouvements pendulaires spécifiques au parapente et régimes de vol
- Plan de vol
- Différentes approches du terrain et atterrissage
- Installation dans la sellette, prise de commandes et appuis à la sellette
- Utilisation du parachute de secours
- Réglementation aérienne et respect du milieu montagnard
Comment se passe un premier grand vol en parapente ?
Après seulement quelques matinées en stage initiation, vous serez prêt à prendre votre envol pour la toute première fois !
Oui, cette progression peut sembler rapide, mais elle est tout à fait sécuritaire puisque vos deux moniteurs seront là pour vous accompagner en radio tout au long de ce premier vol. De plus, vous aurez maintes fois répété l’action de gonfler votre parapente au-dessus de votre tête en vue du décollage les jours précédents, et les cours théoriques vous auront bien préparé au plan de vol, au pilotage une fois en l’air et à l’atterrissage.
Une fois au décollage, tout se déroulera exactement comme vous l’aurez vécu en pente école. Après avoir gonflé la voile derrière vous en faisant quelques pas, vous continuerez à courir vers l’avant avec la voile au-dessus de la tête jusqu’à bientôt vous sentir porté par la voile. À ce moment, vous verrez vos pieds quitter le sol, et il ne vous restera plus qu’à vous installer confortablement dans votre sellette pour profiter pleinement de ce moment unique !
Vous n’aurez alors qu’à suivre les instructions de votre moniteur resté au décollage. Lorsque vous serez en milieu de vallée, c’est votre moniteur à l’atterrissage qui prendra le relais du guidage vocal pour vous accompagner dans votre approche du sol et votre atterrissage.
Vous avez besoin d’un peu plus de temps avant de vous lancer ? Pas de souci, un biplace pédagogique peut être envisagé pour vous permettre de vous familiariser avec les sensations de vol et fortifier votre confiance.
A partir de ce moment, nous enchaînerons les grands vols en air calme tant et aussi longtemps que les conditions aérologiques le permettent, et ce pour tous les jours qui restent au stage. Habituellement, 2 à 3 vols par jour sont possibles le matin par belle météo, complétés par des cours théoriques en après-midi. De vol en vol, petit à petit, vos moniteurs vous accompagneront dans une recherche progressive d’autonomie dans votre pratique du parapente, tout en restant dans le domaine de la sécurité.
A l’issue de votre stage initiation, vous ne serez pas encore un pilote autonome. Un plus grand nombre de vols avec assistance radio sont habituellement nécessaires pour obtenir le brevet initial de la FFVL, qui atteste de l’autonomie d’un pilote sur site connu et en conditions calmes. Un stage autonomie ou des cours de perfectionnement parapente à la carte peuvent vous permettre de poursuivre votre progression vers l’autonomie en toute sécurité.
Quel est le prix d'un stage initiation ?
Comme l’apprentissage du parapente nécessite obligatoirement la participation de 2 moniteurs diplômés d’État (un au décollage, et l’autre à l’atterrissage) et de nombreux déplacements en navette, un stage parapente initiation de 5 jours coûte entre 650€ et 800€ euros en Savoie et en Haute-Savoie. Ce coût change selon l’école, sa localisation, le planning du stage (semaine ou weekend, basse ou haute saison) et le type de matériel de vol utilisé.
L’utilisation de matériel de vol léger coûte plus cher que le matériel de vol classique utilisé par la majorité des écoles. Comme ce ne sont pas tous les décollages qui sont accessibles par la route dans les Bauges, du matériel de vol léger est donc un incontournable pour vous permettre de découvrir tout le potentiel de notre terrain de jeu en parapente.
Chez Bauges Parapente, le stage d’initiation de 5 jours est proposé à partir de 700€, et légèrement plus cher en juillet-août. Profitez de la basse saison pour bénéficier de tarifs avantageux et d’une expérience plus calme, avec moins de participants par stage!
Vous aurez ainsi l’occasion de tester des voiles, sellettes et parachutes de secours qui sont le meilleur compromis entre légèreté et performance. Des voiles versatiles qui vous permettront d’essayer et de progresser dans toutes les disciplines du parapente (vol sur site, vol rando, vol thermique et vol de distance), ce qui vous permettra de bien connaître votre personnalité de pilote au moment d’investir dans du matériel spécifique.
Il nous arrive de faire des promotions ponctuelles sur nos stages, suivez nos pages Facebook et Instagram pour en être informé !
À partir de quel âge peut-on suivre un stage initiation en parapente ?
Il faut un minimum de 14 ans et une autorisation parentale pour s’inscrire à un stage parapente initiation. Dans certains cas, l’âge minimum peut être abaissé à 12 ans. Nous contacter directement pour en discuter de vive voix si cette dérogation vous intéresse.
Puis-je offrir un bon cadeau pour permettre à un débutant de faire un stage et découvrir ce sport ?
Oui, tout à fait !
Pour offrir un stage parapente initiation, cliquez sur Offrir un stage. Choisissez le type de stage à offrir, personnalisez le bon cadeau et finalisez votre règlement. Vous recevrez par e-mail le bon cadeau à offrir à votre proche. Ce bon cadeau est valide pendant un an à compter de la date d’achat pour s’inscrire à un stage directement en ligne sur notre site web.
Veuillez noter que le prix des bons cadeaux pour les stages de parapente n’inclut pas la licence FFVL. L’assurance et la licence doivent obligatoirement être souscrites par le participant avant le stage. Le coût est de 35€ pour une licence + RCA valable pendant 9 jours.
Découvrez d’autres stages…
Continuez votre progression, gagnez en confiance et envolez-vous vers de plus en plus d’autonomie.
A partir de 700€
STAGE AUTONOMIE
La solution parfaite pour progresser à votre rythme en toute liberté.
A partir de 120€
PERFECTIONNEMENT À LA CARTE
Envie de liberté et d’aventure ? Alliez le plaisir de la randonnée aux joies du vol libre !
750€ les 5 jours