Comment prendre sa licence FFVL ? La chose à faire avant son stage de parapente
- 21 avril 2025
- 12 min.
Vous êtes inscrit·e à un stage de parapente ? Bienvenue dans cette nouvelle aventure !
Avant même de toucher à une voile, une étape essentielle vous attend : prendre une licence auprès de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Cette licence est indispensable pour participer à un stage de parapente chez nous et dans toute autre École Française de Vol Libre (EFVL).
- Elle inclut une assurance en responsabilité civile aérienne (RCA), obligatoire pour pratiquer le parapente en France.
- Vous avez également la possibilité de prendre des assurances complémentaires si vous le voulez, pour vous protéger vous et vos proches également.
Pas de stress, vous pouvez tout à fait vous inscrire au stage d’abord, puis prendre votre licence FFVL plus tard. La démarche est rapide : en une dizaine de minutes, vous serez assuré·e ! En effet, si vous payez par carte bancaire, votre licence prend effet immédiatement.
Nous comptons sur vous pour la prendre avant le début de votre stage ! Cela nous permettra de plonger directement dans l’action dès votre arrivée, et de maximiser votre temps de pratique dès le premier jour !
Le site web de la FFVL : Le site où aller pour obtenir votre licence
Allez, c’est parti ! Prenez votre mobile ou votre ordinateur, et allez sur le site web de la FFVL.
Cliquez sur “Prendre sa licence”, en bleu dans le bandeau de droite.
Si vous avez déjà pris une licence FFVL par le passé, entrez votre adresse mail et votre mot de passe pour vous connecter à votre espace personnel.
Si c’est une nouvelle licence, cliquez sur “Continuer”.
Remplissez les informations civiles demandées.
Les éléments obligatoires
Votre club ou école
Si vous venez en stage chez nous, sélectionnez l’école Bauges Parapente, 0393M.
L’an prochain, si vous poursuivez votre pratique du parapente et que vous êtes prêt à voler de vos propres ailes, vous aurez alors l’opportunité de choisir le club que vous voulez. Rejoindre un club est une excellente façon de continuer à progresser en toute sécurité après votre formation en école. Vous y rencontrerez d’autres pilotes de votre région, partagerez des vols et apprendrez beaucoup grâce à leur expérience.
Les clubs jouent un rôle clé dans l’entretien et le développement des sites de vol, c’est-à-dire des décollages et des atterrissages. En adhérant à un club, vous participez directement à cet effort, car une partie de votre cotisation (20 €) leur est reversée.
Dans le massif des Bauges, nous avons la chance d’avoir un club particulièrement dynamique : les Volants Bauges (structure 03148). Si vous vivez à proximité du massif ou si vous prévoyez de voler ici lorsque vous serez autonome, c’est ce club qu’il faut rejoindre !
Si vous souhaitez adhérer à plusieurs clubs en parallèle, par exemple parce que vous volez sur différents secteurs, c’est tout à fait possible ! Une fois que vous aurez un espace intranet, il vous suffira de vous rendre dans l’onglet « Adhésion autre club ».
Encadrants-chartes
Puisque vous n’encadrerez probablement pas d’activité parapente cette année, sélectionnez « NON ».
Ceux qui répondent « oui » sont moniteurs, biplaceurs, bénévoles ou dirigeants de club, et doivent signer la charte qui leur est destinée avant de pouvoir poursuivre la démarche.
Disciplines
Sélectionnez « parapente » comme discipline principale, puis ajoutez vos pratiques secondaires, si vous en avez.
Par exemple, si vous faites de la wing ou du kite ou envisagez de le faire cette année, vous pouvez l’ajouter. Il n’y a aucune limite au nombre de pratiques secondaires et aucun surcoût.
Cotisation fédérale
Vous aurez ensuite le choix parmi les différents titres de licence qui pourraient vous intéresser.
Les différentes options:
- Si c’est votre premier stage de parapente, nous vous recommandons la licence « Stage 9 jours », la moins chère. Elle vous permettra de découvrir l’activité et, si cela vous plaît, vous pourrez prolonger votre licence pour participer à d’autres stages ou voler en autonomie en ne payant que la différence de tarif. Cette licence est valable pour 9 jours de stage, consécutifs ou non, répartis sur une période maximale de deux mois à compter de votre première journée de stage.
- Si vous planifiez voler UNIQUEMENT en école cette saison mais pour une durée totale de plus de 9 jours de stage, prenez la licence “Activité encadrée à l’année en école”.
- Si vous avez déjà effectué un ou plusieurs stages de parapente et que vous êtes bientôt prêt à voler de vos propres ailes, optez pour la licence “primo-pratiquant en autonomie”. Cette licence est presque à moitié prix par rapport à la licence normale. Ce tarif spécial n’est valable qu’une seule fois, c’est un petit cadeau pour vous accueillir dans la grande famille du vol libre !
- Même si elle vous est proposée, NE SÉLECTIONNEZ PAS la licence « Groupe Jeunes ». Elle est réservée aux stages organisés dans un cadre scolaire ou universitaire.
Cette cotisation fédérale est obligatoire, car elle vous couvre en Responsabilité Civile Aérienne, l’assurance légalement requise pour voler en parapente en France. Elle permettrait, par exemple, de dédommager un agriculteur en cas de dommages à ses récoltes si vous atterrissiez dans son champ alors que l’herbe est haute, ou encore de couvrir les blessures causées à un tiers pendant votre pratique du parapente.
Elle comprend également une couverture en responsabilité civile pour les sports de pleine nature (alpinisme, escalade, ski, VTT, etc.), sans coût supplémentaire.
Toutefois, cette couverture ne vous protège pas vous-même en cas de dommages corporels. Bien que très utile dans de nombreux cas, une telle assurance « individuelle accident », qui couvre les blessures personnelles, n’est pas obligatoire. Si vous souhaitez souscrire à cette assurance, vous aurez la possibilité de le faire dans les étapes suivantes.
Options
En fonction des pratiques secondaires que vous aurez indiquées (ou non), des options liées aux cartes compétiteurs pour différentes disciplines vous seront proposées. Si cela ne vous concerne pas, il vous suffit de ne rien cocher et de cliquer sur « Continuer ».
Divers
Ici, on vous indique quelle part de votre cotisation sera versée (ou non) au CDVL (niveau départemental de la FFVL) et à la ligue (niveau régional de la FFVL) de votre lieu de résidence.
Aptitude physique
Depuis le 1er janvier 2023, il n’est plus nécessaire de fournir un certificat médical (CACI, Certificat médical d’Aptitude et de non Contre Indication à la pratique du sport) pour la pratique du parapente en loisir.
Il faut cependant avoir une bonne condition physique et ne pas présenter de contre-indication médicales au vol libre.
Pour savoir si c’est le cas, commencez par lire le questionnaire de santé volant.
Si vous avez répondu NON à toutes les questions, c’est que votre état ne semble pas montrer de contre indication à la pratique du parapente.
Si vous avez répondu OUI à l’une ou l’autre des questions, il est recommandé de consulter votre médecin afin d’obtenir son avis et d’envisager d’éventuelles adaptations si nécessaire.
Suite à cela, mettre “OUI” dans la case en bas pour confirmer que vous avez bien pris connaissance de ces informations.
Coordonnées
Indiquez vos coordonnées. Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé de fournir un numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence.
Les assurances optionnelles
Et voilà, on en arrive aux assurances optionnelles, auxquelles vous n’êtes pas obligés de souscrire, mais qui peuvent s’avérer bien utiles dans bien des cas !
Individuelle accident
Cette assurance couvre vos propres blessures en cas d’accident pendant la pratique du parapente. Contrairement à la Responsabilité Civile Aérienne, qui protège les autres, celle-ci vous protège vous-même ainsi que vos proches en cas de blessure, décès ou d’invalidité.
Pourquoi la considérer ?
Même en pratique encadrée, une entorse en pente école ou un atterrissage un peu fort peuvent arriver. Pour choisir la bonne couverture :
- Vérifiez si l’une de vos couvertures d’assurance actuelle vous couvre déjà (ex. : assurances du type « accidents de la vie courante », entre autres). Attention, certains contrats excluent les sports aériens !
- Si vous optez pour une licence stage 9 jours, vous n’aurez qu’un seul choix de protection.
- Pour une licence primo-licencié, 4 niveaux de protection sont disponibles : Essentiel, Tranquillité, Sérénité ou Premium. La différence ? Le montant du capital en cas de décès ou d’invalidité. À vous de voir le niveau de protection dont vous avez besoin (ou non) et de choisir ce qui vous convient.
Déjà couvert ailleurs ?
Vous pouvez refuser cette assurance, mais vous devrez confirmer avoir bien compris les conséquences en signant “OUI”. Essentiellement, c’est que l’assureur de la FFVL ne couvrira pas vos blessures personnelles en cas d’accident.
Assurance rapatriement
On vous proposera également une assurance rapatriement depuis le monde entier. Celle-ci ne vous sera utile que si vous volez en parapente lors d’un voyage à l’étranger. Elle doit être prise en complément d’un pack d’individuelle accident, lequel inclut déjà le rapatriement depuis l’Europe et le Marghreb. Donc elle ne vous sera réellement utile que si vous voyagez à l’extérieur de ce territoire.
Assurance Protection Juridique
Dans tous les cas, vous pourrez choisir si vous voulez ou non une assurance Protection Juridique. En cas de conflit juridique suite à un accident, cette option vous apporte un accompagnement et une prise en charge des frais de défense.
Extension sports de pleine nature
Comme on le disait plus haut, votre cotisation fédérale comprend déjà une responsabilité civile pour des sports comme l’alpinisme, l’escalade ou le VTT.
Si vous souhaitez également être couvert pour vos propres blessures dans ces disciplines, vous pouvez ajouter cette extension à l’un des packs Individuelle Accident (Pack essentiel, Tranquillité, Sérénité ou Premium). C’est pourquoi cet ajout n’est pas possible pour une licence stage.
Indemnités journalières accidentelles pour les travailleurs non salariés
Si vous êtes travailleur non salarié (indépendant ou micro-entrepreneur), vous pouvez également choisir d’opter pour une indemnité journalière (IJ) de 25 ou 50€ par jour en cas d’accident qui vous empêcherait de travailler. Celle-ci couvrirait jusqu’à 200 jours d’indemnisation en cas d’arrêt de travail, avec une franchise de 15 jours à compter du 1er jour d’arrêt de travail.
Assurance matériel
Si vous possédez votre propre équipement de parapente et souhaitez le protéger, plusieurs formules d’assurance sont disponibles. Vous pourrez choisir en fonction :
- de la valeur du matériel assuré.
- de la couverture souhaitée (dommages en vol seulement ou perte et vol également).
Important à savoir :
- Seul le matériel que vous déclarez sur votre formulaire de déclaration sera couvert. Assurez-vous de bien le remplir et de le retourner si vous prenez cette garantie.
- Cette garantie ne peut donc pas s’appliquer aux équipements qui vous sont prêtés ou loués.
- La Responsabilité Civile incluse dans votre cotisation fédérale ne couvre en aucun cas les dommages à votre matériel.
Et si vous utilisez du matériel appartenant à l’école pendant votre stage ?
En cas de dommage, ni la Responsabilité Civile de votre licence ni cette assurance complémentaire ne couvriront les réparations. Il est donc essentiel de prendre soin du matériel prêté : traitez-le avec la même vigilance que si c’était le vôtre !
Finaliser votre prise de licence : le paiement
Dans cette section, vous retrouverez le récapitulatif de toutes les assurances souscrites avec votre licence. Prenez un moment pour vérifier que tout est bon, puis validez en indiquant OUI.
En cas d’erreur, cliquez sur « REVENIR » en bas de la page (et non sur les flèches de navigation de votre navigateur) pour revenir à l’étape correspondante et corriger l’information.
Une fois votre licence enregistrée, il ne vous restera plus qu’à la valider en effectuant le paiement. Vous avez plusieurs options :
- Par carte bancaire : Pratique puisque la validation de votre licence et des assurances souscrites est immédiate.
- Via PayPal : Paiement et validation immédiats également.
- Par virement bancaire : La licence sera valide au moment de la réception du paiement par le secrétariat. Anticipez afin que votre licence soit valide le premier jour du stage.
- Par chèque bancaire : À envoyer à la FFVL par courrier, la licence sera active après réception du chèque. Même chose, si vous choisissez ce moyen de paiement, assurez-vous que le délai avant le début de votre stage est assez grand afin que votre licence soit valide le premier jour du stage.
Besoin d'aide ?
Si vous rencontrez un problème technique lors de votre prise de licence ou si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter directement le service licences de la FFVL :
Par mail : licences@ffvl.fr
Par téléphone (du lundi au vendredi, de 8h à 12h) : 04.97.03.82.88
Une fois votre licence validée (selon le mode de paiement choisi), vous recevrez par email une confirmation de paiement et de validation.
Vous recevrez également vos identifiants, qui vous permettront d’accéder à votre espace intranet. (Attention : Il arrive que cet email soit classé dans vos SPAM, pensez à vérifier ce dossier.)
Vous pouvez télécharger et imprimer votre attestation pour vos dossiers personnels, mais il n’est pas nécessaire de la présenter lors de votre stage. En tant qu’EFVL, nos moniteurs pourrons vérifier la validité de votre licence directement via l’intranet de la FFVL.
Encore une fois, un grand merci de prendre le temps d’accomplir cette démarche avant votre stage ! Cela nous permettra de profiter au maximum des belles conditions météo pour la pratique, plutôt que de consacrer du temps aux formalités administratives.
Nous avons hâte de vous rencontrer en personne. À très bientôt !